À propos de l’APEQ

À propos de l’Association professionnelle des ergonomes du Québec (APEQ)

L’APEQ est une association sans but lucratif qui a été fondée en 2015 dans le but de faire la promotion de la profession d’ergonome au Québec. Concrètement, l’APEQ vise à faire en sorte que les ergonomes soient mieux connus des gestionnaires et du public en général. L’APEQ veut également soutenir les ergonomes en leur offrant une tribune de réseautage et des services utiles pour faciliter leur travail.
Dès la première année, l’APEQ a regroupé plus de 70 personnes, qui sont considérées comme des membres fondateurs. Au cours de l’année 2015-2016, ces personnes ont travaillé sur différents axes de structuration et de développement de la nouvelle association afin de la mettre en place.

Ainsi dans sa première année d’existence, les membres ont fait des travaux pour :

  1. Élaborer les statuts et règlements de la nouvelle association
  2. Créer une première version du site internet de l’APEQ et une page LinkedIn qui sont des outils essentiels à la mission de promotion de la profession d’ergonome.
  3. Proposer des événements rassembleurs dont deux ont eu lieu en 2015 et en 2016 pour favoriser le réseautage entre ergonomes et identifier leurs besoins.

L’Assemblée constituante de l’APEQ a eu lieu le 26 janvier 2017, ce qui a permis l’adoption de règlements généraux. Le conseil d’administration est déjà à pied d’œuvre pour le développement de nouveaux projets. Des membres sont aussi mobilisés dans plusieurs comités visant la valorisation de la profession.