Contactez-nous!



Devenir ergonome


Au Québec, il existe plusieurs diplômes de 2e cycle formant à la profession d’ergonome.

https://etudier.uqam.ca/programme?code=1851

Pour former des intervenants en ergonomie, ce DESS offre d’abord sept cours (21 crédits) issus de différentes disciplines permettant d’acquérir un ensemble de connaissances pratiques reliées au travail humain (aspects biomécaniques, physiologiques, perceptivomoteurs, cognitifs et sociaux-organisationnels) et à la préparation à l’intervention (apprentissage de la démarche ergonomique, analyse de l’environnement de travail et gestion de la santé-sécurité).

Axée entièrement sur la mise en pratique de l’intervention ergonomique, 9 crédits sont consacrés à la réalisation par chaque étudiant d’une intervention en ergonomie répondant à la demande d’une entreprise ou d’un établissement. L’encadrement de l’intervention par les enseignants se fait au travers de cours et d’ateliers permettant de comprendre le contexte d’intervention, d’analyser les situations de travail, de développer un processus adapté au milieu de travail et de favoriser l’engagement du milieu dans des projets d’amélioration des situations de travail critiques. 

UQAM.

https://etudier.uqam.ca/programme?code=1850&version=20133

Pour former des intervenants en ergonomie, cette maîtrise professionnelle offre d’abord sept cours (21 crédits) issus de différentes disciplines permettant d’acquérir un ensemble de connaissances pratiques reliées au

 travail humain (aspects biomécaniques, physiologiques, perceptivomoteurs, cognitifs et sociaux-organisationnels) et à la préparation à l’intervention (apprentissage de la démarche ergonomique, analyse de l’environnement de travail et gestion de la santé-sécurité). 
Axée entièrement sur la mise en pratique de l’intervention ergonomique, 9 crédits sont consacrés à la réalisation par chaque étudiant d’une intervention en ergonomie répondant à la demande d’une entreprise ou d’un établissement. L’encadrement de l’intervention par les enseignants se fait au travers de cours et d’ateliers permettant de comprendre le contexte d’intervention, d’analyser les situations de travail, de développer un processus adapté au milieu de travail et de favoriser l’engagement du milieu dans des projets d’amélioration des situations de travail critiques. 

La suite de l’intervention (15 crédits) correspond à la conduite ou accompagnement de ces projets de transformation dans le milieu de travail. Les étudiants se forment à l’ergonomie de conception, à la rédaction et la présentation du rapport d’intervention et à la réflexion sur la pratique.

Les études aux cycles supérieurs en ergonomie et innovation vous permettront d’acquérir une expertise multidisciplinaire unique et de porter un regard neuf et avisé sur l’humain au travail. Vos compétences vous feront bénéficier d’excellentes possibilités d’emploi dans plusieurs domaines touchant la transformation des situations de travail.

Offert en collaboration avec le Département de kinésiologie de la Faculté de méde

cine, ce programme fera de vous un intervenant professionnel spécialisé en ergonomie, centré sur l’humain.

Grâce à une approche interdisciplinaire et à un encadrement personnalisé, vous bénéficierez de solides connaissances pour porter un regard multidimensionnel sur la personne en situation de travail. Vous apprendrez à analyser les problématiques du milieu de travail dans un contexte de santé globale et ergonomique. Enfin, vous aurez l’occasion d’élaborer des propositions innovantes pour transformer un environnement de travail afin qu’il soit sécuritaire, optimal et efficace. Ces changements ont pour finalité d’améliorer les conditions de travail et de préserver la santé des travailleurs.

Au terme de votre formation, vous aurez la possibilité de faire reconnaître vos acquis en vue d’obtenir la certification professionnelle décernée par le Conseil canadien de certification des praticiens en ergonomie.

Le programme s’adresse aux ingénieurs et aux spécialistes des sciences de la santé, du design industriel, des sciences cognitives et des relations industrielles qui s’intéressent à l’ergonomie, à l’hygiène du travail, à la sécurité industrielle et aux sciences cognitives, et qui désirent poursuivre des études supérieures tout en pouvant continuer à être sur le marché du travail.

 Le but du programme est de permettre à l’étudiant d’acquérir des connaissances de niveau supérieur et des habiletés pour concevoir, organiser, évaluer et améliorer le travail humain, ce qui inclut les outils, les postes et les environnements de travail. Le programme couvre l’ergonomie physique et l’ergonomie cognitive, et vise à former des professionnels pouvant intervenir dans différents domaines de travail. Le programme ne comprend pas de volet recherche.

http://www.polymtl.ca/etudes/cs/ergonomie/dess_logiciel.php

Le programme s’adresse aux étudiants qui veulent acquérir une formation multidisciplinaire de haut niveau sur les aspects ergonomiques et informatiques des interactions humain-ordinateur. Le volet ergonomique du programme permet d’apprendre à utiliser des théories, des méthodes, des normes et des outils pour faire l’analyse, la conception et l’évaluation d’interfaces utilisateurs pour des systèmes interactifs utilisés dans divers domaines d’application. Le volet génie logiciel permet d’apprendre les fondements de la programmation d’interfaces utilisateurs et les principes du développement logiciel en général.

http://www.polymtl.ca/etudes/cs/industriel/option_ergonomie.php

Cette maîtrise modulaire s’adresse aux ingénieurs et aux spécialistes des sciences de la santé, du design industriel, des sciences cognitives et des relations industrielles qui s’intéressent à l’ergonomie, à l’hygiène du travail, à la sécurité industrielle et aux sciences cognitives, et qui désirent poursuivre des études supérieures tout en pouvant continuer à être sur le marché du travail.

Le programme a pour but de permettre à l’étudiant d’acquérir des conna

issances scientifiques et technologiques de haut niveau et des habiletés pour concevoir, organiser, évaluer et améliorer le travail humain, ce qui inclut les outils, les postes et les environnements de travail. Le programme couvre l’ergonomie occupationnelle et l’ergonomie cognitive,  et vise à former des professionnels pouvant intervenir dans différents domaines de travail.