Contactez-nous!



Déclaration de principes


DÉCLARATION DE PRINCIPES DE L’APEQ

Une association d’ergonomes œuvrant au Québec, notamment en intervention dans les milieux de travail, en enseignement ou en recherche.

L’APEQ considère que l’ergonomie est une valeur ajoutée pour les milieux de travail, puisqu’elle vise à protéger la santé et la sécurité des salarié(e)s  tout en favorisant les gains d’efficience dans les organisations. L’APEQ considère que l’analyse de l’activité de travail est la méthodologie la plus porteuse pour atteindre son objectif.

Assurer, au Québec, la promotion et le développement de la profession d’ergonome sur diverses plateformes, tant auprès des donneurs d’ouvrage et des institutions que du public en général et ce, afin de contribuer à l’amélioration des conditions de travail et de vie dans les organisations.

Être, au Québec, une référence incontournable en matière de regroupement associatif constitué d’ergonomes reconnus et impliqués activement dans la mission de l’Association.

Soutenir les ergonomes œuvrant au Québec, en leur offrant une tribune de réseautage et des services pour faciliter leur travail.

  • Compétence

Les ergonomes de l’APEQ sont reconnus par leurs pairs et ils s’acquittent de leurs tâches avec professionnalisme. La compétence est une valeur essentielle pour assurer et maintenir la crédibilité de la profession.

  • Intégrité 

Les ergonomes de l’APEQ s’acquittent de leurs tâches avec objectivité. Ils se conduisent d’une manière juste et honnête. L’intégrité constitue la base de la confiance envers la profession.

  • Éthique 

Les ergonomes de l’APEQ sont responsables de leurs décisions et de leurs actes. Leur conduite repose sur des principes professionnels établis.

L’APEQ veut favoriser la collaboration entre ses membres et leur engagement à participer au développement de leur Association. Une gestion participative, la proximité, la collégialité et l’équité entre les membres sont des valeurs de fonctionnement qui caractérisent l’APEQ depuis sa création et qui se reflètent dans sa structure organisationnelle et décisionnelle.