Activité - - Association professionnelle des ergonomes du Québec (APEQ) - Association professionnelle des ergonomes du Québec (APEQ)
Contactez-nous!



Événements


5@7 virtuel : Repenser le travail à travers la Loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail

Jeudi, 3 décembre 2020, de 17 h 00 à 19 h 00

Inscription obligatoire et gratuite. Événement réservé aux membres de l'APEQ

L'APEQ invite tous ses membres à un 5@7 virtuel, le 3 décembre prochain pour :

1)      Prendre connaissance de quelques questions importantes soulevées par ces changements annoncés (liste des maladies de l'Annexe 1; processus de réadaptation; étendre les mécanismes de prévention à l'ensemble des milieux de travail; Programme de maternité sans danger, télétravail)

2)      Cibler des enjeux sur lesquels les ergonomes du Québec voudraient réfléchir et éventuellement intervenir auprès du Gouvernement du Québec concernant cette loi.

Les deux lois encadrant le régime québécois de la santé et de la sécurité du travail ont respectivement 40 ans (Loi sur la santé et la sécurité du travail-LSST) et 35 ans (Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles-LATMP).

Après quelques tentatives gouvernementales infructueuses pour adapter ces lois au monde changeant du travail, M. Jean Boulet, ministre du travail, de l'emploi et de la solidarité sociale (MTESS) a déposé, le 27 octobre dernier, le Projet de loi no°59-Loi modernisant le régime de santé et sécurité du travail.

Celui-ci vise « a pour objet de moderniser le régime québécois de santé et de sécurité du travail en matière de prévention et de réparations des lésions professionnelles ». Il va modifier sept lois dont la LSST et la LATMP en plus d'édicter, de modifier ou d'abroger treize (13) règlements touchant le monde du travail et de structures administratives liées à celui-ci.

 

 


Retour