Après avoir lu le texte de Anne Lacoursière intitulé «Pénurie de physiatres au Québec: les physiothérapeutes appelés en renfort» publié le 1er juin dernier, des membres de l’Association professionnelle des ergonomes du Québec (APEQ) se sont sentis interpelés par la problématique des troubles musculosquelettiques (TMS) décrite dans l’article. Il faut rappeler que le travail des ergonomes consiste, justement, dans bien des cas, à modifier l’environnement de travail afin de prévenir ce type de lésions car celles-ci sont en partie associées au travail. Selon les données de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), les cas de lésions de type TMS ont touché plus de 25 000 personnes annuellement entre 2014 et 2017. Durant ces années, ce type de lésions était d’ailleurs en hausse de plus de 10% et comptaient pour 29,7% des dossiers ouverts et acceptés par la CNESST. Heureusement, tous ces travailleurs et ces travailleuses blessé(e)s n’ont pas besoin de consulter un physiatre, mais plus il y a de cas, plus il y a de chance qu’un certain nombre nécessite les services d’un spécialiste.
Lire la suite de la nouvelleLe SOS lancé par l’Association des gestionnaires des établissements de santé et de services sociaux (AGESSS) dans l’édition du Devoir datée du 20 Avril 2016 est centré, pour des raisons qui se comprennent bien, sur le stress, la dépression, l’épuisement professionnel des gestionnaires de premier niveau du réseau de la santé. Les ergonomes que nous sommes voudraient également pointer que les causes (et donc les pistes de solutions) sont à chercher du côté du travail lui-même, de ses conditions, de son sens, et même de ses résultats.
Lire la suite de la nouvelleL’université de Waterloo présente ce webinaire le jeudi 1er octobre de 12h à 13h.
Présentateurs : Maud Gonella et Denys Denis
La formation en manutention, malgré son abondante diffusion, voit son efficacité remise en cause par cinq méta-analyses publiées entre 2007 et 2014. La consultation de ces revues de la littérature ne permet pas de comprendre pourquoi il en est ainsi, puisque les formations recensées n’y sont pas décrites, ou alors elles ne le sont que sommairement. Cette présentation permettra de décrire les caractéristiques des formations en manutention et aidera à mieux expliquer leur manque d’efficacité rapportée, et ainsi pouvoir proposer des voies d’amélioration.
Détails et inscription : https://uwaterloo.ca/centre-of-research-expertise-for-the-prevention-of-musculoskeletal-disorders/events/webinaire-ce-que-recherche-nous-indique-pourquoi-formation
|
---|
© 2021 Association professionnelle des ergonomes du Québec (APEQ) | | Conception Web : ViGlob